Un exemple pour l’histoire des arts

Pour l’application « Histoire des arts en mathématiques« , l’élève a tout à construire à partir du cadre posé par l’enseignant.

Ainsi, l’exemple de la fiche Pentagone :

Série de photos d’écran de la table tactile

Son verso est renseigné par les élèves, à partir de leurs recherches en classe ou au CDI. Il raconte l’histoire du bâtiment, décrit sa fonction et donne ses dimensions. Il est également classé selon son implantation géographique et sa date de création :

verso de la fiche

Les élèves travaillent en parallèle avec l’enseignant d’arts plastiques sur des indices visuels qui vont servir à relier la fiche Pentagone à une nouvelle fiche. Ils peuvent aussi dessiner des fausses pistes, basées sur des réflexions logiques ou des jeux de mots.

L’objectif est tout de même d’amener la visiteur final du scénario à associer les fiches qui vont bien ensemble.

une fiche dessinée par les élèves

Ces dessins peuvent être scannés et retravaillés numériquement. La fiche évolue alors constamment.

Sur son verso, les élèves définissent le problème mathématique associé :

verso de la fiche de dessins

Et finissent par réaliser l’exercice en ajoutant des médias complémentaires dans la fiche. Ici, ce sont des tracés sur le cahier de l’élève qui sont pris en photo avec sa tablette et téléchargés directement dans le back-office :

résolution du problème mathématique par l'élève

On peut encore enrichir la fiche avec des fichiers sons, des vidéos, etc.

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