On me prête une table tactile, comment m’assurer de son bon fonctionnement dans mon établissement ?

Un prêt de table tactile peut être organisé par une structure équipée, par exemple :

  • un établissement scolaire,
  • un partenaire institutionnel,
  • un partenaire culturel et scientifique.

Le prêt est optimal pour une période de 6 à 7 semaines, ce qui laisse un temps de découverte et d’appropriation de l’outil, ainsi qu’une possibilité d’évolution des contenus.

Il est primordial de vérifier au préalable avec l’établissement concerné qu’il est possible de connecter un nouveau matériel à Internet, soit par liaison filaire, soit par WiFi, soit ponctuellement par liaison 3G / 4G avec un Smartphone.

La table tactile doit être installée dans un espace qui permette aisément à six élèves de circuler autour. Éviter l’exposition directe de l’écran au soleil, si possible, pour des problèmes de visibilités.

crédits photo : Agatha Muret, Gwenaëlle Leleu, Marie Boutavant

crédits photo : Agatha Muret, Gwenaëlle Leleu, Marie Boutavant

Le filtrage du réseau académique ne doit empêcher ni le téléchargement des fiches et la mise à jour des contenus, ni l’accès à des services de dépôt de fichiers (Dropbox, Google Drive, etc.), ni la connexion simultanée du même compte au back-office.

Pour des questions d’assurance, il faut vérifier (pour le 1er degré) que la commune référente soit couverte en cas d’incident ou bien faire prendre en charge au prêteur l’entière responsabilité d’éventuels dégâts causés.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il est impératif d’identifier dans l’établissement un référent technique qui soit en mesure :

  • d’être l’interlocuteur privilégié avec les équipes externes, de pouvoir répondre aux questions techniques pour l’installation et la maintenance, d’assurer le bon fonctionnement technique et d’établir des rapports d’erreur si nécessaire,
  • d’être formé à la prise en main basique de la table tactile (démarrage, lancement du logiciel, choix de l’application, etc.)
  • d’être facilitateur des équipes internes pour l’accès à la table tactile, l’organisation des séances, l’accès au matériel complémentaire si nécessaire,
  • d’assurer le tuilage avec d’autres matériels tactiles (bornes, écrans…) lorsque la table tactile est indisponible.

Dans le cadre d’un établissement du 2nd degré, la table tactile est installée au CDI. Le documentaliste est une personne relais indispensable qui :

  • guide les élèves en autonomie dans leur découverte de l’outil et des contenus,
  • organise des séances de classe, fait le lien entre les enseignants,
  • aide à communiquer autour du projet et suscite l’appétence de ses collègues en les rassurant sur le travail nécessaire à fournir, sur l’intérêt du dispositif, etc.,
  • étudie les espaces disponibles et choisit l’emplacement idéal pour la table tactile.
Monique Sirejols, documentaliste, fait l'interface entre les différents enseignants

Monique Sirejols, documentaliste, fait l’interface entre les différents enseignants

Ce contenu a été publié dans FAQ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire