Un widget est un terme issu de la contraction entre window et gadget. C’est un élément graphique présent sur un bureau virtuel, permettant d’accéder à un service.
Dans le cadre d’Educatouch, le terme est employé pour désigner des éléments graphiques visibles sur l’interface du logiciel et manipulable par l’utilisateur, qui filtrent les contenus selon des valeurs définies.
Les widgets sont cumulatifs : vous pouvez sélectionner plusieurs critères de tri pour les croiser.
Au total, quatre widgets peuvent agir simultanément :
- deux widgets réagissent par rapport à des valeurs numéraires,
- un widget réagit par rapport à des boutons cliquables,
- un widget réagit par rapport à des mots clés.
D’autres types de widget peuvent être utilisés dans la mesure où ils existent préalablement dans la librairie Kivy (librairie pour le langage de programmation Python très adapté au multi-touch).
Dans les applications réalisées par des enseignants, un modèle d’interface commun émerge, qui utilise des boutons cliquables et des mots clés uniquement.
Il est possible que cette forme soit prédominante par mimétisme avec des applications déjà existantes : par exemple, certaines applications de la deuxième année d’expérimentation s’inspirent clairement d’applications créées la première année.
Il est également possible que cette forme soit celle qui corresponde le mieux aux besoins des enseignants et des élèves en terme d’interface.