Certains corpus se basent sur des fonds existants, en particulier des collections de musées. Le corpus conçu par Christine Laffay-Delorme, enseignante de SVT au collège Georges Charpak (Brindas), sur la classification animale, a rejoint naturellement les propositions de l’atelier scolaire du Musée des Confluences sur la même thématique.
Une production a été réalisée à partir du corpus de l’expérimentation, avec pour moyens et objectifs :
- la mutualisation des fonds de photographies du musée sur les espèces animales,
- la validation scientifique des contenus du corpus,
- l’utilisation commune du corpus, à la fois au musée et en classe, pour les enseignants qui souhaiteraient poursuivre avec leurs élèves un travail amorcé dans l’un ou l’autre lieu.
Ce schéma représente les étapes de production nécessaires à la livraison d’un corpus finalisé, à partir du prototype réalisé pendant la première année d’expérimentation.
Dans cette perspective, il faut prendre en compte les points de vigilance suivants :
- la mise en place d’étapes de travail éditoriales, qui ne sont plus les mêmes qu’un travail de prototypage et dont le manque de clarté peut alourdir la production,
- la définition précise des livrables et leur date de livraison,
- les outils de travail utilisés pour faciliter les liens entre les concepteurs,
- la capacité à se projeter dans une version finale et figée, qui sera facilitée par un travail sur un échantillon représentatif et des tests ergonomiques en amont,
- la gestion des crédits (images, contrat d’auteur, périmètre d’exploitation),
- la validation institutionnelle et scientifique.