Deux années d’expérimentation ont permis d’accompagner les enseignants sur un temps relativement long. Plusieurs points d’amélioration, identifiés au terme de la première phase, ont été résolus durant la deuxième phase, notamment :
- le fait que les concepteurs de corpus soient directement producteurs des ressources graphiques ou bien aient accès à celles créées pour eux par l’équipe de production,
- un mode de fonctionnement du back-office simplifié, facilité et utilisé par les enseignants eux-mêmes,
- la souplesse d’édition et de création des fiches, via un éditeur de textes par exemple.
Certains enseignants ont fait évoluer de manière remarquable leur positionnement dans le projet global. Ainsi, l’exemple de Monique Sirejols, documentaliste au collège Georges Charpak :
Lors de la première phase d’expérimentation, Monique a entièrement conçu un scénario pédagogique pour ses élèves : elle a pris en charge la quasi intégralité de la conception mais n’a pas été elle-même productrice des fiches, ni intégratrice dans le back-office. Ses groupes d’élèves pouvaient consulter le corpus mais ne l’enrichissaient pas.
Monique a été dès l’origine du projet force de propositions pour de nouveaux développements du logiciel, en particulier l’idée d’un moyen de valider les fiches qui sont associées, de type panier.
Ce développement a été réalisé lors de la deuxième phase, sous la forme du carré de validation. Cette fonctionnalité a immédiatement rencontré un succès d’usage auprès des élèves et des enseignants ; la majorité des corpus actuels l’utilisent dans leur scénarisation.
Lors de la deuxième phase d’expérimentation, Monique a exprimé une grande volonté pour poursuivre le projet, avec une stratégie : celle de convaincre les enseignants de langue de l’intérêt d’un travail avec Educatouch. Pour cela, elle a développé un corpus avec Julio Mendez, enseignant en espagnol.
Son scénario pédagogique est évolutif. Il est pensé pour que les élèves tiennent un rôle actif de contributeur : pour atteindre ses objectifs, Monique sollicite Canope Lyon pour se former sur le back-office. Elle peut ainsi intégrer ses élèves dans l’élaboration du corpus, en leur faisant renseigner l’outil qu’elle-même maîtrise progressivement.
Monique construit également la première passerelle avec le collège Val d’Argent, en participant avec Joël Moulin à la journée du Printemps de l’Innovation à Lyon et en organisant avec lui une formation dans son propre collège, auprès de ses collègues.