L’une des hypothèses de départ, pour l’expérimentation, était l’intérêt des applications en tant que tels : c’est-à-dire le fait que les enseignants puissent construire leurs séquences pédagogiques en utilisant la même application sur la table tactile.
Cette hypothèse n’a pas été confirmée, dans la mesure où tous les enseignants ont préféré créer leur propre application.
Toutefois, une même application peut tout à fait être un support à plusieurs séances identiques (mêmes groupes, mêmes consignes, même utilisation des widgets…) ou différentes.
Joël Moulin, enseignant au collège :
“L’utilisation de la table tactile multitouch a nécessité un certain nombre de changements dans le fonctionnement de la classe, du fait que nous ne disposons que d’une seule table et de son emplacement au CDI.
Les élèves sont donc amenés à travailler durant le cours, dans des ateliers différents, en autonomie et hors de la salle de classe.
La table permet d’utiliser des fiches et de les trier suivant critères. Il a donc fallu que je crée mes propres applications en définissant les fiches, les critères de tri…”