Mathématiques / Histoire des Arts / Arts Plastiques
Collège Val d’Argent, Ste Foy l’Argentière
Joël Moulin, Laurent Karagueuzian
Le principe est de retrouver deux fiches qui vont ensemble :
- la première est liée à une œuvre d’art, un monument remarquable, un texte littéraire…
- la deuxième est liée à une notion mathématique.
L’objectif est de définir et résoudre un problème mathématique.
Joël Moulin : Dans ce scénario, ce sont les élèves qui construisent les fiches et proposent à leurs camarades de les utiliser. J’ai choisi de traiter ainsi l’histoire des arts en mathématiques, nouvellement introduite en 5ème.
Dans un premier temps, j’ai présenté différentes œuvres d’art parmi lesquelles les élèves par groupes de 2, ont fait leurs choix. Dans le back-office du logiciel, ils ont construit 2 fiches.
Sur la première, ils ont donné une représentation (image du tableau, extrait de texte littéraire…) de l’œuvre au recto, et, au verso, en ont fait une description dans le cadre de l’histoire des arts.
Ils ont ensuite créé une deuxième fiche avec leurs propres dessins (réalisés en cours d’Arts Plastiques).
J’ai ajouté au dos de cette fiche un problème mathématique en lien avec cette œuvre. Ils ont dû résoudre ce problème et en proposer une solution sur la fiche (texte pour certains problèmes, suite d’images ou vidéos pour les constructions géométriques…).
Le but du jeu proposé à leurs camarades (puisque le résultat est disponible pour tous au CDI) est d’associer les fiches 2 par 2 et de les consulter…
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