Design-based research

En raison de plusieurs facteurs incluant la durée de l’expérimentation, ses objectifs, sa méthodologie et sa démarche participative, l’expérimentation Educatouch s’inscrit dans le cadre du design-based research.

Tableau 1 : Caractéristiques du design based research à partir d’une traduction libre de Van den Akker et al. (2006, p. 5)

Caractéristiques La méthode du design based research…
Dimension interventionniste … a pour but d’intervenir dans des situations réelles
Forme itérative … adopte une approche itérative de conception, évaluation, révision
Orientation vers le processus … se donne comme objectif de comprendre et d’améliorer l’intervention
Orientation vers l’utilité … a la préoccupation d’évaluer l’impact sur et pour les personnes et les institutions
Orientation vers la thérie … est basée sur des propositions théoriques contribuant à la construction de connaissances.

Selon la méthodologie des recherches sur la conception de situations d’enseignement et d’apprentissage (design-based research), la construction de séances s’appuie sur des éléments théoriques et conduit à la mise en oeuvre dans des contextes authentiques des situations conçues, et à leur analyse.

Selon un procédé itératif, cette analyse permet par la suite une re-conception de séances et contribue à une meilleure compréhension des éléments théoriques initiaux.

Le processus de modélisation se développe ainsi lors de confrontations répétées des constructions théoriques aux pratiques de classe. Les théories élaborées dans ce cadre sont ainsi dites « humbles » (Cobb et al., 2003) par leur caractère local et leur caractéristique de constituer également des outils pour l’action.

Les différents cycles d’itération permettent de cerner les éléments « robustes » du modèle qui résistent à la confrontation de la contingence de la classe et au débat scientifique, en ligne avec une conception des sciences comme « ajustement robuste » entre théories, interprétation et analyse des données, instruments, et connaissances d’autres équipes de recherche.

http://educationdidactique.revues.org/414 Virginie Albe, « L’enseignement de controverses socioscientifiques », Éducation et didactique [En ligne], vol 3 – n°1 | mars 2009, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 11 juin 2015.

Ce contenu a été publié dans Méthodologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire