Mathématiques
Collège Val d’Argent, Ste Foy l’Argentière
Joël Moulin
Le principe est de regrouper les figures qui vont ensemble, par leurs propriétés géométriques.
Joël Moulin : Dans cette application, j’ai voulu transposer un travail de groupe, que je fais en 5ème habituellement sur papier, directement sur la table tactile.
Dans une première séance, les élèves, par groupes de 4, doivent se mettre d’accord sur la nature de différents triangles dont les dessins à main levée sont proposés (isocèle, rectangle, équilatéral…) sur les fiches. C’est un débat entre eux où la validation n’est pas celle de l’enseignant, mais celle du groupe.
Le principal intérêt de la table est qu’ils sont tous actifs pour s’approprier la figure proposée et débattre. L’ajout de fiches de propriétés permet de poursuivre l’exercice en leur demandant quelles sont les propriétés utilisées pour convaincre.
Il est ensuite possible de varier les figures données, d’augmenter le niveau de difficulté… pour d’autres exercices en cours ou à d’autres moments puisque la table est disponible en permanence au CDI.
Une dernière séance a permis d’élaborer une fiche de méthodologie pour rechercher de façon efficace la nature d’un triangle. Le travail sera repris plus tard sur les quadrilatères ou en 3ème sur les polygones réguliers.
Lire la proposition de séquence pédagogique (PDF – 1 page)
Ping : Un exemple d’évolution graphique | Educatouch
Ping : Comment installer les deux corpus de démonstration ? | Educatouch