L’expérimentation a eu pour ambition, dès son lancement, de tester avec des élèves, en situation de classe, les applications imaginés par les enseignants.
Le lien avec les compétences du socle commun a été pensé au moment de la conception de chaque application. L’utilisation de la table tactile peut être un support d’acquisition de l’ensemble des compétences du socle commun, en fonction du corpus de contenus présenté aux élèves.
Cette représentation graphique des compétences acquises par les collégiens lors de la première phase d’expérimentation a été réalisée en fonction des retours des enseignants. La notation de 0 à 5 indique l’impact de chaque application.
Ainsi, par exemple, l’application en SVT “Qui se ressemble s’assemble” répond pleinement à la compétence “Le vivant : évolution des espèces”.
Quant à l’application “Figures géométriques”, il permet de travailler directement sur la compétence “Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques”.
Les deux applications ont en commun le développement, pour les élèves, du raisonnement, de l’argumentation et de la démonstration, ainsi que la compétence basée sur la recherche, l’extraction et l’organisation de l’information utile.
Tous les scénarios pédagogiques ont en commun une extrême facilitation des compétences sociales et civiques (4), ainsi que de l’autonomie et initiative (5). Le travail autour de la table tactile valorise la capacité à réagir dans un groupe, à respecter l’argumentation de ses camarades et à s’intégrer dans un projet collectif. Il favorise également les capacités liées au tri de ressources, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias.
On remarque que les corpus conçus dès l’origine pour impliquer les élèves dans la contribution remplissent mieux les attentes en termes de maîtrise de la langue française et des TICE : les compétences “Lire”, “Dire” et “Ecrire” sont autant sollicitées que “Communiquer, échanger”, “S’informer, se documenter” et “Adopter une attitude responsable”, surtout lorsqu’il s’agit d’enrichir un corpus avec des images trouvées sur le web et des droits associés.
Par exemple, dans « Enquête résistance » : dans cette application, l’accent est mis sur la création de nouvelles fiches historiques. Les élèves sont guidés dans leur recherche documentaire et l’intégration de leur fiche sur la table tactile.