Après présentation technique de la table tactile et du périmètre de l’expérimentation, Christine Laffay-Delorme, enseignante au collège, a été en mesure :
- de transposer un exercice existant vers l’environnement tactile
Il s’agit d’un exercice de classification : lister les caractéristiques d’un être vivant en complétant une fiche préexistante (fournie par l’enseignant). Cette fiche peut être remplie directement en ligne, sur le back-office du logiciel de la table tactile.
Cet exercice a donné lieu à l’application « Qui se ressemble s’assemble« .
- d’anticiper les avantages du tactile et du numérique
Au moment de remplir une fiche, l’accès à internet offre aux élèves la possibilité de vérifier les caractéristiques de leur être vivant.
Un temps de vérification sur la table tactile permet de travailler par groupes d’élèves, en utilisant les widgets. Ils peuvent alors corriger leur fiche sur le back-office.
- de sélectionner des images d’êtres vivants utilisables par les élèves
Ces images sont distribuées aux élèves sous deux formats : cartes (papier) et images numérisées.
Cette banque d’images peut également être fournie par un partenaire (musée par exemple) qui travaillerait sur une problématique similaire.
- d’imaginer un déroulement de séance, avec des prolongements possibles
Les élèves s’engagent d’abord dans une réflexion sur leur être vivant et le renseignement de la fiche. Puis ils vérifient leur classification, la corrigent éventuellement. Enfin, ils créent un tableau avec les êtres vivants classés dans l’ordre et mettent en évidence les groupes formés.
Pour ses collègues enseignants qui auraient de l’appréhension à travailler directement sur le back-office, Christine a imaginé une première série de fiches complétée et intégrée dans la table tactile, qu’un groupe d’élèves pourrait manipuler sans préalable.
- de proposer une interface correspondant aux besoins de classification
Ce schéma sera reproduit tel quel dans l’interface du scénario.
L’équipe graphique travaille sur le widget du bas (zones cliquables). Les autres widgets sont des valeurs numéraires ou des mots clés.
- d’établir la liste des besoins techniques et logistiques
Ce travail se fait au CDI (où est installée la table), avec :
– des sources exploitables (images),
– une fiche technique pour le renseignement du back-office,
– un chariot de mini PC ou de tablettes (+ accès Internet).