Designer l’interface

Pour la conception de son corpus « Retour vers le futur« , l’enseignant (Patrice Pasqualini) a échangé avec une étudiante en design (Agatha Muret).

L’un des points clés de l’application consistait à faire apparaître une ou plusieurs séries de fiches, triées par niveau de difficulté et par thématiques. Pour cela, il a été convenu de créer un widget avec un ensemble de zones cliquables.

Agatha a travaillé sur différentes propositions. Sa commande de départ était :

une image d’un univers ultra moderne ou ancien (vieux grenier …), avec des tableaux, dossiers, boites, objets divers,… sur lesquels on peut cliquer

Patrice Pasqualini (mail du 25/02/2014)

c’est-à-dire…

des visuels d’objets susceptibles de contenir des informations à découvrir et donc poussant à la curiosité (des dossiers, des boîtes…)

Reformulation par Agatha Muret (mail du 28/02/2014)

ensemble d'objets technologiques

Proposition « moderne »

malles, boîtes, armoire...

Proposition « ancienne / grenier »

L’idée d’Agatha était de proposer 7 objets (correspondant aux 7 séries de fiches) contenant des données, des informations (ordinateur, Smartphone, dossier, agenda… pour la version moderne) et de les mettre en scène de façon à créer du mystère (entre-ouvertures, notes qui dépassent…).

Puis une série de photos d’écran de table tactile en illustrent les différentes utilisations en situation concrète avant l’interface finale. test interface avec fiches

Un rapide test avec quelques fiches nous a permis de constater que la piste était la bonne, mais que les objets pouvaient porter à confusion sur leur lien avec la série (l’appareil photo désigne-t-il une série d’images photographiques ? Non, les objets du widget et les contenus des fiches n’ont aucun lien).

une boîte verte ouverte une boîte rose ouverte

On s’oriente vers des visuels plus simples (encore figuratifs) : un ensemble de boîtes de différentes tailles et couleurs.

L’échange entre enseignant et designer a permis à l’équipe d’affiner le scénario :

  • quelle est la fonction du widget ? (appeler des fiches, mais aussi évoquer un univers…)
  • quels sont les risques de parasitage entre widget et fiche ? (au niveau du sens)
  • comment attirer l’utilisateur avec le widget puis l’amener à travailler sur les fiches ?
interface finale

interface finale

Ce contenu a été publié dans Interdisciplinarite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.